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2022, première année de l'Arcom : les temps forts à retenir
Sommaire
L'année 2022 restera une année historique pour l'Arcom. Depuis sa création le 1er janvier 2022 et tout au long de l'année, la plus jeune des autorités publiques indépendantes françaises s'est attachée à être toujours plus à l'écoute du public et des acteurs des secteurs audiovisuel et numérique.
L'Arcom vous propose de revivre les temps forts de l'année 2022.
Chiffres clés 2022
12
Saviez-vous que les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures/jour devant les écrans ? Et qu'à l'âge de 12 ans, près d’1 enfant sur 3 a déjà été exposé à du contenu pornographique ?

43%
La part des femmes présentes à l’antenne - télévision et radio confondues – progresse de deux points et atteint pour la première fois un taux de 43 %. Les efforts des éditeurs doivent cependant se poursuivre.

1250
Depuis le mois de janvier 2022, 1250 services qui diffusaient illégalement des événements sportifs ont été bloqués.

15%
15% des personnes sont équipés en poste fixe DAB+ en 2021 (+2 points en un an). Les supports qui lui sont pleinement dédiés (poste fixe, autoradio,…) demeurent davantage utilisés comme premier support d’écoute que les supports multimédia.

20
Les 20 fictions françaises les plus regardées sont produites localement en France.

45%
45% des internautes ont déjà regardé, en direct ou en différé, des spectacles musicaux en ligne.

Les études publiées en 2022
Rapport sur la représentation du handicap à l'antenne et l'accessibilité des programmes
L'Arcom assure chaque année un suivi du respect des obligations des chaînes en matière d’accessibilité des programmes télévisés aux personnes en situation de handicap et de représentation du handicap à l’antenne.

Écoute de la musique en streaming audio - analyse et comparaison avec la radio
Les services de streaming audio profitent d'une popularité croissante. L'Arcom a publié en janvier 2022 une étude sur l'écoute de la musique en streaming audio.

La présence des femmes à la télévision et à la radio
Chaque année, l'Arcom publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. Le dernier exercice révélait une amélioration de la situation.

Les médias audiovisuels reflétent-ils la société française ?
L’Arcom rend compte annuellement au Parlement des actions des éditeurs de services de télévision et de radio en matière de représentation de la société française et de lutte contre les discriminations ainsi que des actions qu’elle a menées.

Rapport sur l'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique
À travers ce rapport, l’Arcom poursuit son travail de recensement des actions d’éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique, menées par les médias audiovisuels et numériques.

Quels sont vos usages numériques ?
Le Pôle commun Arcep-Arcom a publié en mars 2022 la 2e édition du Référentiel des usages numériques.
Le référentiel des usages numériques a pour objectif d’agréger des données de multiples sources et de développer ainsi une vision globale sur les différentes pratiques numériques.

Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers
L'Arcom et ses partenaires de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine ont présenté en janvier 2022 les résultats pour la télévision.

Les photos sur internet : quels usages, quelles évolutions ?
L’Arcom a mené une étude sur le secteur de la photographie en deux parties : la première porte sur le marché et ses segments, la seconde analysant les usages des internautes en matière de photographies en ligne et leur connaissance du droit d’auteur.

Etude sur le marché du livestream musical en France
Réalisée conjointement par l’Arcom et le Centre national de la musique (CNM), l'étude a pour vocation d’apporter des éléments de réponse et des pistes de réflexion liées au développement du livestream musical en France.

Etude sur la fiction audiovisuelle diffusée sur les télévisions européennes
Comment se porte la fiction à la télévision, en France et en Europe ?
L’Arcom a publié, en septembre 2022, son étude sur les performances de la fiction audiovisuelle diffusée sur les télévisions européennes.

Lutte contre le dopage
L'Arcom a publié en octobre 2022 son rapport d'application de la délibération du 17 mai 2017 relative à la lutte contre le dopage et la protection des personnes pratiquant des activités physiques et sportives.

Les campagnes de sensibilisation lancées en 2022
Sport féminin toujours 2022
L’opération « Sport Féminin Toujours » avait pour objectif d’inciter les médias à proposer, du 14 au 20 février sur leurs antennes, des programmes valorisant le sport au féminin.

Semaine de la presse et des médias dans l'école
La 33e édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME) s’est déroulée sur tout le territoire du 21 au 26 mars. Chaque année, l’Arcom est partenaire de cet événement organisé par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d’information (Clemi).

Signalétique jeunesse : nouvelle campagne de sensibilisation
Nouveaux spots tv, spot radio et nouveaux tutoriels, l’Arcom a révélé, mardi 15 novembre, son dispositif 2022-2026 de sensibilisation à la signalétique jeunesse.
Campagne "enfants et écrans" 2022
Relayée par les chaînes de télévision, la campagne d’information « Enfants et écrans » de l’Arcom rappelle, depuis 2008, que les programmes télévisuels, quels qu’ils soient, ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 3 ans. Du 8 au 11 juillet les chaînes ont repris les conseils et messages clés de l’Autorité sur la protection des tout-petits.

"Jouons ensemble" l'opération de médiatisation du parasport
Organisée par l'Arcom la deuxième édition de l'opération "Jouons ensemble" de médiatisation du parasport s’est tenue du 14 au 20 novembre 2022.

Des échéances électorales majeures
Éducation aux médias
Supervision des plateformes en ligne et réseaux sociaux
Lutte contre la manipulation de l'information
En 2022, l'Autorité a présenté lors d'une conférence de presse son bilan des moyens et mesures mis en oeuvre par les opérateurs pour lutter contre la manipulation de l'information ainsi qu'un bilan des trois années d'application de la loi de décembre 2018.

Lutte contre la haine en ligne
Les plateformes ont des obligations de moyens et de transparence en matière de lutte contre la haine en ligne, et s’exposent à une sanction de l'Arcom si elles ne les respectent pas. En 2022, l'Arcom a publié des lignes directrices à destination des opérateurs au titre de la législation relative à la lutte contre la dissémination des contenus haineux en ligne.

Lutte contre l'exposition des mineurs à la pornographie en ligne
L'Arcom est chargée de faire respecter l'interdiction de l'accès des mineurs aux sites pornographiques, conformément à la loi du 30 juillet 2020 visant à protéger les violences conjugales. L'éditeur de site pour adultes dont le dispositif de contrôle d'âge n'est pas satisfaisant peut être mis en demeure par l'Arcom et voir son service bloqué et/ou déréférencé des moteurs de recherches, sur décision du président du tribunal judiciaire de Paris.

Déploiement de la radio numérique terrestre
International : l'Arcom prend la présidence du REFRAM
L’Arcom a réuni à Paris, les 6 et 7 octobre, la 7ème Conférence des présidents des autorités membres du REFRAM, le réseau francophone des régulateurs des médias.
Les échanges entre régulateurs ont porté sur la thématique suivante : « Adapter la régulation aux enjeux et défis des plateformes numériques ».
Au terme de la Conférence, le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, a été nommé président du REFRAM pour deux ans.
Première journée d'études de l'Arcom
L'Arcom, a publié un appel à contribution à la communauté scientifique, afin de sélectionner les travaux des chercheurs traitant des sujets en lien avec ses missions et d'organiser la première journée d'études de l'Autorité.
La première journée d'études de l'Arcom a permis à des chercheurs en sciences humaines et sociales de présenter leurs travaux sur les médias audiovisuels et numériques et d’en discuter avec un public d’experts. Retrouvez toutes les présentations des chercheurs au siège de l'Autorité.
Pour revoir les présentations des chercheurs cliquez ci-dessous.
Présidence de Radio France et de France Médias Monde
Nomination à la présidence de Radio France
L'Arcom a pour mission de nommer, pour cinq ans, le ou la président(e) de Radio France.

Nomination à la présidence de France Médias Monde
L'Arcom, a pour mission de nommer, pour cinq ans, le ou la président(e) de France Médias Monde.

Les auditions du président de l'Arcom au Parlement
Audition du président de l'Arcom à l'Assemblée nationale
Pour revoir l'audition de Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom à l'Assemblée nationale, mardi 20 septembre 2022.
Suivez ce lien.
Audition du président de l'Arcom au Sénat
Pour revoir l'audition de Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom au Sénat, mercredi 28 septembre 2022 :